Ornellaia 2000

Prix régulier $350.00

BOLGHERI DOC SUPERIORE ROSSO

La volonté de cultiver les qualités exceptionnelles du Domaine a façonné la philosophie d'Ornellaia depuis le début. Ornellaia est une cuvée de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot et l'expression fidèle d'un terroir unique développé en harmonie avec la nature.
Saison de croissance 2000
65% Cabernet Sauvignon
30% Merlot
5% Cabernet Franc
L'hiver a connu des températures plus douces qu'en 1999 mais plus froides qu'en 1998. Le débourrement a eu lieu début avril et, malgré quelques pluies, les résultats ont été assez positifs et homogènes dans l'ensemble. Le printemps a apporté des températures normales et des journées ensoleillées,
avec floraison vers la mi-mai. Des journées ensoleillées ont caractérisé l'été, jusqu'aux vendanges, sans précipitations et avec des températures bien au-dessus de la moyenne. Les étapes de croissance dans les vignes se sont déroulées à un rythme optimal. À la mi-juillet, un éclaircissage des grappes a été effectué, supprimant environ 30 % de merlot et 10 % de cabernet sauvignon, garantissant que les grappes restantes se développeraient au maximum de leur potentiel de qualité. Les vendanges du merlot ont débuté la première semaine de septembre et se sont poursuivies jusqu'au milieu du mois. Le cabernet sauvignon et le cabernet franc ont commencé à être ramassés vers la mi-septembre et se sont terminés début octobre. La récolte de cette année s'est caractérisée par des températures supérieures à la moyenne et une absence totale de précipitations. Tous les raisins ont été cueillis à la main dans de petites caisses de 15 kg.
Vinification et Elevage
Les raisins des parcelles individuelles ont tous été soumis à une sélection qualitative manuelle sur des tables de tri et chaque cépage et parcelle de vigne a été vinifié séparément. Après les raisins ont été égrappés et pressés doucement. La fermentation alcoolique a été réalisée en partie dans des fermenteurs en bois et en partie dans des cuves en acier inoxydable avec des températures autour de 26-30°C. Après une macération de 20 à 25 jours, le vin a été soutiré en barriques françaises, 70% neuves et 30% usagées, pour terminer sa fermentation malolactique. L'élevage en barriques des différents cépages et parcelles de vigne, d'une durée totale de 18 mois, s'est déroulé dans le chai à barriques climatisé de la Tenuta dell'Ornellaia. L'assemblage final a été assemblé après 12 mois d'élevage, puis le vin a été remis en barriques pour un nouveau vieillissement de 6 mois. Après la mise en bouteille, le vin a reçu 12 mois supplémentaires de vieillissement en bouteille avant d'être mis en vente.
Notes de dégustation du vigneron
Les petits fruits rouges et noirs bien mûrs sont bien mis en évidence en bouche. Les tanins soyeux sont magnifiquement calibrés, tandis que chaque composant contribue à la structure ferme et au corps généreux du vin. Il se termine par une finition presque sans fin.
Notes
Avocat du vin 91
Spectateur de vin 90
Antonio Galloni 93
750ml
ABV 14%
While Quantities Last
Price Includes All Taxes
Shipping Calculated At Checkout
Both Purchaser And Receiver Must Be Of Legal Drinking Age

NEED ASSISTANCE?

VISIT OUR HELP-CENTER

Customer Reviews

No reviews yet
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Fermer (esc)

TROP FROID POUR EXPÉDIER

Brrrrr !

Même le whisky a un point de congélation. Avec des températures descendant en dessous de -30, nous ne pouvons expédier aucune commande avant le 10 janvier.

Nous nous excusons pour le dérangement. Si vous avez besoin de modifier ou d'annuler une commande, veuillez nous contacter à info@whiskydrop.ca

Acclamations!

- L'équipe Whisky Drop

VOUS DEVEZ AVOIR L'ÂGE LÉGAL POUR CONSULTER CE SITE

Avez-vous l'âge légal pour boire?

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique
Sale

Unavailable

Sold Out

IMPORTANT NOTE ABOUT SHIPPING

Ornellaia 2000

Regular price $350.00

BOLGHERI DOC SUPERIORE ROSSO

The desire to nurture the Estate's exceptional qualities has shaped Ornellaia's philosophy since the beginning. Ornellaia is a cuvée of Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc and Petit Verdot and the faithful expression of unique terroir developed in harmony with nature.
2000 Growing Season
65% Cabernet Sauvignon
30% Merlot
5% Cabernet Franc
Winter saw temperatures that were milder than those in 1999 but colder than in 1998. Budbreak occurred in early April, and despite some rain results were quite positive and uniform overall. Spring brought normal temperatures and sunny days,
with flowering over by mid-May. Sun-filled days characterised the summer, right up to harvest-time, with no rainfall and well-above-average temperatures. Growth stages in the vineyards proceeded at an optimal pace. In mid-July, cluster-thinning was carried out, removing some 30% Merlot and 10% of the Cabernet Sauvignon, ensuring that the remaining clusters would develop to their fullest quality potential. The Merlot harvest began in the first week in September and carried through to mid-month. Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc began to be picked towards mid-September and finished in early October. This year's harvest was noteworthy for its above-average temperatures and total lack of rainfall. All the grapes were hand-picked into small, 15-kg boxes. 
Vinification and Ageing
The grapes from the individual vineyard blocks were all subjected to manual quality selection on sorting tables and each grape variety and vineyard block was vinified separately. After the grapes were de-stemmed and gently presses. Alcoholic fermentation was carried out partially in wooden fermentors and partially in stainless steel tanks with temperatures around 26-30°C. After a 20-25 dat maceration, the wine was racked into French barriques, 70% new and 30% once-used, to finish its malolactic fermentation. Barrel ageing of the different grape varieties and vineyard blocks, lasting a total of 18 months, was in the Tenuta dell'Ornellaia's climate-controlled barrel cellar. The final blend was assembled after 12 months maturation, then the wine was returned to the barriques for a further 6 months ageing. After bottling, the wine received an additional 12 months of ageing in the bottle before release.
Winemaker's Tasting Notes
Well-ripened red and black berry fruit is well in evidence on the palate. Silk-smooth tannins are beautifully calibrated throughout, while every component contributes to the wine's firm structure and generous body. It concludes with a near-endless finish. 
Ratings
Wine Advocate 91
Wine Spectator 90
Antonio Galloni 93
750ml
ABV 14%
While Quantities Last
Price Includes All Taxes
Shipping Calculated At Checkout
Both Purchaser And Reciever Must Be Of Legal Drinking Age

NEED ASSISTANCE?

VISIT OUR HELP-CENTER

Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

YOU MUST BE LEGAL DRINKING AGE TO VIEW THIS SITE

Are you of legal drinking age?

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now
Sale

Unavailable

Sold Out