Ornellaia 2003 - 3L

Prix régulier $1,200.00

BOLGHERI DOC SUPERIORE ROSSO

La volonté de cultiver les qualités exceptionnelles du Domaine a façonné la philosophie d'Ornellaia depuis le début. Ornellaia est une cuvée de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc & Petit Verdot et l'expression fidèle d'un terroir unique développé en harmonie avec la nature.

Saison de croissance 2003

60% Cabernet Sauvignon

20% Cabernet Franc

15% Merlot

5% Petit Verdot

Les pluies hivernales abondantes ont permis à la vigne d'avoir une bonne réserve d'eau dans le sol en avril ce qui était très important en raison de l'été torride qui s'annonçait. Au printemps, le débourrement est un peu tardif mais avec la sécheresse (seulement 14 mm s'il pleut de mai à début septembre) et les températures élevées, la vigne fleurit avec une semaine d'avance. En été, les températures les plus élevées étaient de 35°C entre le 20 et le 28 juillet et de 39°C entre le 3 et le 9 août. Entre le 21 et le 28 août, quelques semaines plus tôt que d'habitude, les grappes du plus jeune merlot ont été vendangées en deux occasions distinctes. Début septembre dans les autres vignobles, les analyses ont confirmé un taux de sucre élevé mais une maturité phénolique insuffisante. Les vendanges n'ont donc repris que le 10 septembre après que quelques orages eurent fait baisser la température et avec une récolte de grappes en parfait état. Le rendement a été inférieur aux attentes - environ 30% de moins.

Vinification et Elevage

Chaque parcelle de vigne a été vendangée à la main dans des paniers de 15 kg et triée à la main sur des tables avant d'être égrappée et légèrement foulée. La fermentation alcoolique a été réalisée en partie dans des fermenteurs en bois de capacité moyenne et en partie dans des cuves en acier inoxydable avec des températures ne dépassant jamais 30°C. Chaque cépage et parcelle de vigne a été vinifié séparément. La macération post-fermentaire s'est poursuivie pendant une période moyenne de 25 à 30 jours, après quoi le vin a été transféré dans des barriques de chêne français (70 % neuves et 30 % usagées). La fermentation malolactique s'est achevée en barriques. Le vin est resté en barriques pendant une période de 18 mois dans les caves à température contrôlée de la Tenuta dell'Ornellaia (chaque lot individuel et cépage vieilli séparément). Après les 12 premiers mois, le master blend a été fait et le vin a été réintroduit dans les barriques pour les 6 mois restants. Le vin a ensuite été soutiré puis légèrement collé avant la mise en bouteille où le vin est resté pendant une période supplémentaire de 12 mois avant la libération.

Notes de dégustation du vigneron

Ornellaia 2003 est un vin qui montre la grande maturité du millésime par ses arômes abondants de fruits mûrs, ses parfums d'épices exotiques et sa texture riche et généreuse. L'importante proportion de cabernet franc et de petit verdot ajoute leur complexité aromatique, leur fraîcheur qui, alliées à la richesse du vin, donnent une bouteille d'une grande harmonie et équilibre.

Notes

Avocat du vin 93

Spectateur de vin 92

Antonio Galloni 93

3L
ABV 14%
While Quantities Last
Price Includes All Taxes
Shipping Calculated At Checkout
Both Purchaser And Receiver Must Be Of Legal Drinking Age

NEED ASSISTANCE?

VISIT OUR HELP-CENTER

Customer Reviews

No reviews yet
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Fermer (esc)

TROP FROID POUR EXPÉDIER

Brrrrr !

Même le whisky a un point de congélation. Avec des températures descendant en dessous de -30, nous ne pouvons expédier aucune commande avant le 10 janvier.

Nous nous excusons pour le dérangement. Si vous avez besoin de modifier ou d'annuler une commande, veuillez nous contacter à info@whiskydrop.ca

Acclamations!

- L'équipe Whisky Drop

VOUS DEVEZ AVOIR L'ÂGE LÉGAL POUR CONSULTER CE SITE

Avez-vous l'âge légal pour boire?

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique
Sale

Unavailable

Sold Out

IMPORTANT NOTE ABOUT SHIPPING

Ornellaia 2003 - 3L

Regular price $1,200.00

 

BOLGHERI DOC SUPERIORE ROSSO

The desire to nurture the Estate's exceptional qualities has shaped Ornellaia's philosophy since the beginning. Ornellaia is a cuvée of Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc & Petit Verdot and the faithful expression of unique terroir developed in harmony with nature.

2003 Growing Season

60% Cabernet Sauvignon

20% Cabernet Franc

15% Merlot 

5% Petit Verdot

The abundant winter rains permitted the vines to have a good water reserve in the soil in April which was very important due to the torrid summer that was ahead. In spring the budding was a bit late but with the drought (only 14mm if rain fell from May through to the beginning of September) and the high temperatures, the vines were a week early in flowering. In the summer the highest temperatures were 35°C between 20-28 July and 39°C between 3-9 August. Between 21-28 August, a couple of weeks earlier than usual, the bunches of the youngest Merlot were harvested in two separate occasions. At the beginning of September in the other vineyards, analysis confirmed a high sugar level but an insufficient phenolic maturity. The harvest, therefore, began again only on 10th September after a couple of thunder storms had lowered the temperature and with a harvest of bunches in perfect condition. The yield was less than expected - about 30% lower.

Vinification and Ageing

Each vineyard parcel was harvested by hand into 15kg baskets and hand sorted on tables prior to being destemmed and lightly crushed. Alcoholic fermentation was carried out partially in wooden fermentors of medium capacity and partially in stainless steel tanks with temperatures never exceeding 30°C. Each grape variety and vineyard parcel was vinified separately. Post-fermentation maceration continued for an average period of 25-30 days after which the wine was transferred into French oak barriques (70% new and 30% once-used). The malolactic fermentation was completed in barriques. The wine remained in barriques for a period of 18 months in the temperature-controlled cellars at Tenuta dell'Ornellaia (each individual lot and variety aged separately). After the first 12 months, the master blend was made and the wine was reintroduced into the barriques for the remaining 6 months. The wine was then racked and then gently fined prior to bottling where the wine remained for a further 12 month period before release.

Winemaker's Tasting Notes

Ornellaia 2003 is a wine that shows the great ripeness of the vintage through its abundant ripe fruit flavours, scents of exotic spices and a rich and generous texture. The important proportion of Cabernet Franc and the Petit Verdot add their complex aromatics, their freshness that together with the wine's richness give a bottle of great harmony and balance.

Ratings

Wine Advocate 93

Wine Spectator 92

Antonio Galloni 93

3L
ABV 14%
While Quantities Last
Price Includes All Taxes
Shipping Calculated At Checkout
Both Purchaser And Reciever Must Be Of Legal Drinking Age

NEED ASSISTANCE?

VISIT OUR HELP-CENTER

Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

YOU MUST BE LEGAL DRINKING AGE TO VIEW THIS SITE

Are you of legal drinking age?

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now
Sale

Unavailable

Sold Out